samedi 6 décembre 2014

A l'ombre de la croix (A la sombra de la cruz)

Source: babydocfilm.it

"A l'ombre de la croix" (A la sombra de la cruz) est un documentaire du réalisateur italien Alessandro Pugno, qui montre le quotidien des jeunes garçons qui vivent dans un monde à part: l'internat bénédictin du Valle de los Caídos. Le film est désormais disponible gratuitement en ligne.

"A l'ombre de la croix" est un film remarquable parce qu'il montre avec calme et détachement le quotidien des gens qui vivent dans l'endroit le plus controversé de toute l'Espagne. Alessandro Pugno a renoncé à tout commentaire, et il le laisse au spectateur de se forger une opinion sur cette communauté particulière.

Et en tant que spectateur on se rend vite compte qu'on doit abandonner ses aprioris idéologiques quant à ce lieu. Même à Cuelgamuros, les choses ne sont pas si simples que ça. Le film commence par une visite de l'école et des dortoirs qu'un moine fait à un couple qui a amené son enfant pour l'inscrire au pensionnat. A la fin de la visite, le moine demande au garçon ce qu'il en pense: ¿Te guardamos una cama? On te réserve un lit?

A ce moment-là on se dit, mais quels parents horribles, ils doivent être fous pour envoyer leur enfant vivre seul dans cet endroit morbide, entre tous ces cinglés. Et si je dis cinglés, c'est que, en ce qui concerne leurs croyances, ils ne font pas les choses à moitié. Il suffit de voir les quelques scènes de cours et les discours que ces "profs" font à leurs élèves: l'éducation publique est comparée au totalitarisme et on demande aux enfants de prier pour que les femmes qui souhaitent avoir un avortement ne le fassent pas. Tous mentent, le réchauffement climatique n'existe pas, seul Jésus est la vérité. Il n'y a pas d'autre façon de le dire, c'est du lavage de cerveau.

Or, bizarrement, malgré toutes ces scènes perturbantes, les enfants, eux, n'ont pas du tout l'air perturbé. Au contraire: comme tous les autres enfants de leur âge, ils jouent au foot (c'est un moine qui fait l'arbitre), ils rigolent, ils se bagarrent. Il faut noter que qu'à Cuelgamuros, il n'y a pas de jeux électroniques, pas d'internet, et presque pas de télé. Selon Alessandro Pugno, cela confie aux enfants "une innocence spéciale. (...) Ils s'amusent en jouant aux billes ou au ballon, et ils se respectent beaucoup entre eux". Les bénédictins ont beau être des cinglés religieux, ils ne sont pas des monstres et les enfants n'ont pas l'air traumatisé.

Enfin, les scènes qui montrent les moines entre eux sont très intimes et presque touchantes. Il est assez rare de voir ce que c'est que la vie quotidienne d'une communauté religieuse. Il règne entre eux une complicité et un esprit communautaire qui est absolument remarquable. Même si leurs croyances et les messages qu'ils transmettent aux enfants sont détestables, on ne peut s'empêcher d'admirer en quelque sorte le profond sentiment de fraternité qui les lie entre eux.

"A l'ombre de la croix" est un témoignage unique qui se distingue par sa subtilité et qui, à travers ses images intimes, parvient à rendre un peu plus humain cet endroit horrible du Valle de los Caídos.

Le film est désormais disponible gratuitement sur le site du ciné espagnol indépendant margenes.org:

Margenes.org a aussi fait une interview avec Alessandro Pugno:


A la sombra de la cruz
(Espagne - Italie / 2012 / 73 min.)
Dirección Alessandro Pugno
Producción Gabriela Manfré (Invisible Film), Antonio Saura (Zebra Producciones) Alessandro Pugno (Papavero Films)
Producción asociada Enrico Giovannone (Babydoc Film), Francesca Frigo, Andrea Parena
Producción ejecutiva Luca Cechet Sansoé
Fotografia Leif Karpe
Montaje Enrico Giovannone
Sonido Filippo Restelli, Diego Cardoso
Post-producción Guillermo Alvite
Ayudante dirección Daniel Torres
Director de producción Nacho Gómez